Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

20.04.2017

Les patients sont satisfaits des prestations des cliniques de réadaptation

Les cliniques suisses de réadaptation sont appréciées pour leur qualité. Pour la quatrième fois de suite, les patientes et les patients se sont montrés très satisfaits. En 2016, dans le questionnaire national sur la satisfaction, sur une échelle allant de 0 à 10 (très satisfait), les réponses ont atteint un haut niveau: selon les questions, les cliniques ont obtenu des notes moyennes allant de 8,7 à 9,3.

C’est au printemps 2016 que les patient-e-s se sont montrés le plus satisfaits avec une note moyenne de 9,3 par rapport au respect et à la dignité dans le traitement lors de leur séjour en clinique. Ils ont évalué l’encadrement par le personnel avec une note s’élevant à 9,0. La compréhensibilité avec laquelle le corps médical donne des informations a été jugée avec un 8,8. La même valeur a été obtenue pour la question de savoir si les patient-e-s retourneraient dans la même clinique pour le même traitement. La qualité de la réadaptation a obtenu la note de 8,7.

Ces résultats permettent de conclure une nouvelle fois à une satisfaction élevée des patient-e-s. La tendance positive de ces dernières années se poursuit sur la même lancée: depuis les premiers relevés en 2013, la moyenne des évaluations se situe entre 8,7 et 9,3.

Participation record

Plus de 7’300 patient-e-s de 100 cliniques de réadaptation / sites ont participé à l’enquête annuelle de l’ANQ sur la satisfaction des client-e-s; un record encore jamais atteint. Les relevés permettent aux cliniques de comparer leur évaluation et d’adapter leurs prestations le cas échéant. Afin d’obtenir encore plus de détails sur le potentiel d’amélioration, l’ANQ recommande aux institutions de réaliser la récolte de données avec leur propre questionnaire pour les patient-e-s.
Portait des « cliniques de réadaptation en Suisse »
Le résultat du questionnaire indique la satisfaction des patient-e-s au niveau national. Il s’agit d’une base de décision importante pour les assureurs et les cantons. Il permet par ailleurs à toutes les personnes intéressées de se faire une image de la qualité suisse dans le domaine de la réadaptation résidentielle. Ces résultats demeurent cependant peu décisifs dans le choix d’une clinique en raison de leur portée générale. Le type de besoin en matière de réadaptation, le savoir-faire spécifique et le site de la clinique sont souvent plus importants.

Portait des « cliniques de réadaptation en Suisse »

Rapport avec graphiques

GLOSSAIRE ANQFermer